Bastion de Bercy : le centre d’hébergement d’urgence de 308 places construit par Série-Flex inauguré

 

Vendredi 14 décembre, Julien DENORMANDIE, ministre chargé de la Ville et du Logement auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Christelle DUBOS, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, se sont rendus dans le 12ème arrondissement de Paris, pour visiter et inaugurer le centre d’hébergement d’urgence du Bastion de Bercy.

Le Bastion de Bercy mis à l’honneur lors de cette visite

Situé à l’une des entrées principales de Paris, sur un site classé monument historique, le centre d’hébergement d’urgence du Bastion de Bercy est administré par l’association Aurore et accueille depuis décembre 2017 des familles et des personnes majeures isolées. D’une superficie de 5 500 m² de surface de plancher, le Bastion de Bercy a une capacité d’accueil de 308 places d’hébergement d’urgence, auxquelles peuvent s’ajouter des places supplémentaires en période hivernale. Le site accueille également des bureaux, des offices, des salons de repos et 2 espaces accessibles aménagés sur le toit.

Edifié en un temps record de 3 mois et mis en place pour une durée de 7 ans, ce centre d’hébergement d’urgence est une première en France de par l’utilisation du procédé Série Flex, un concept constructif industrialisé de nouvelle génération, proposé en exclusivité en France par Pitch Promotion et le Groupe Hoche. 224 unités préfabriquées « Série Flex » ont été nécessaires à la construction du Bastion de Bercy.

Série Flex : des solutions adaptées pour répondre aux situations d’hébergement d’urgence

Composé d’unités d’habitations en bois à ossature métallique pouvant être assemblées et reliées afin de construire des ensembles immobiliers adaptés aux demandes, ces unités se montent et se démontent en un temps record, sans dégradation des matériaux, et peuvent par conséquent être réutilisées pour réaliser un nouveau projet, qu’il s’agisse d’un bâtiment temporaire ou permanent.

Cette simplicité d’installation permet de réduire jusqu’à 2/3 les délais de déploiement moyens par rapport à une construction classique, permettant aux exploitants de démarrer leurs opérations plus rapidement et de répondre aux situations d’hébergement d’urgence comme ce fut le cas pour le Bastion de Bercy.

Outil innovant au service de l’Etat, des collectivités locales, des structures publiques et privées, Série Flex a remporté le Prix de l’Innovation Industrielle aux Pyramides d’Or et d’Argent (Ile-de-France) 2018.

Série Flex est une filiale des promoteurs PITCH PROMOTION et Groupe HOCHE.
À propos de PITCH PROMOTION
PITCH PROMOTION a fondé son développement sur un socle de valeurs qui ont fait sa réputation : exigence, engagement et réactivité. Trouver les solutions les plus satisfaisantes pour nos clients, les plus intéressantes pour les investisseurs, les plus durables pour les générations futures, c’est ainsi que PITCH PROMOTION s’est construit. Sa devise « Construire l’avenir ensemble » n’a jamais été autant d’actualité et présente à l’esprit de l’ensemble des collaborateurs de la société, pour être au service de la collectivité. PITCH PROMOTION compte aujourd’hui près de 240 collaborateurs, et un volume d’affaires annuel de plus de 600 M€ HT. Elle fait preuve d’un développement soutenu sur des marchés tels que bureaux, résidentiel, logistique-activités, commerces en centre-ville, hôtels, résidences services et équipements publics.
Dans le marché résidentiel, PITCH PROMOTION va livrer cette année près de 2 300 logements.
Elle réalise 60 % de son activité en Ile-de-France, et est également présent dans les grandes métropoles régionales que sont Toulouse, Lyon, Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier et Nice.
PITCH PROMOTION est une marque du groupe ALTAREA COGEDIM.

Retrouver en ligne
• Toutes les informations sur PITCH PROMOTION