PITCH PROMOTION, MARQUE DU GROUPE ALTAREA COGEDIM, DESIGNÉE LAURÉATE POUR CONDUIRE LA TRANSFORMATION DE L’EX SIÈGE SOCIAL DE LA CAISSE D’ÉPARGNE RHONE ALPES

 

Le 10 décembre 2019 – La Caisse d’Epargne Rhône Alpes choisit PITCH PROMOTION, marque du Groupe Altarea Cogedim, pour conduire la transformation de son ancien siège social (1975-2016) situé au 42 boulevard Eugène Deruelle à la Part-Dieu. Le début des travaux est estimé au printemps 2021.

L’opération s’inscrit dans le projet urbain piloté par la SPL Lyon Part- Dieu, qui vise à réinventer le quartier dans le but de renforcer son attractivité économique avec notamment des ambitions en matière d’innovation urbaine et architecturale, d’amélioration de la qualité de vie avec des espaces publics réaménagés et partagés, et d’accueil des usagers grâce à des déplacements facilités privilégiant les modes doux.

Le projet imaginé par PITCH PROMOTION est un bâtiment mixte iconique de 31 000 m2 culminant à 50 m de hauteur, composé de socles actifs commerciaux, de 22 000 m2 bureaux et de 100 logements dans les étages les plus hauts. La CERA y ouvrira une agence « phare » et réinvestira dans le projet à travers l’acquisition de 5 000m2 de bureaux.

La conception architecturale est l’œuvre d’un travail collectif de 3 agences pilotées par l’architecte japonais Sou Fujimoto : SOU FUJIMOTO ATELIER, DREAM (Paris) et EXNDO (Lyon). Sobriété, élégance, rigueur, volume, matérialité dans l’écriture architecturale rappelleront l’art de vivre du pays du soleil levant et dessine un bâtiment audacieux à la stature internationale des grandes capitales.

Une démarche RSE au cœur du projet

Fort de son expérience dans le développement des territoires, l’offre de PITCH PROMOTION et de ses partenaires, la société de conseil OFFICE FOR CITIES pour les innovations, le bureau d’étude MILIEU STUDIO pour la qualité environnementale, le paysagiste BASE, est porteur d’ambitions fortes en matière de développement durable et de transition écologique dans le quartier de la Part-Dieu. L’intégration massive du végétal dans le projet avec 2 000 m2 de terrasses plantées et un grand patio de fraîcheur, vont permettre de maîtriser l’effet d’îlot de chaleur urbain, de favoriser le développement de la biodiversité et de participer à l’amélioration du cadre de vie, du bien-être et du confort des usagers.

Le projet prévoit aussi la déconstruction de l’immeuble actuel pour laquelle PITCH PROMOTION a intégré le volet réemploi et économie circulaire en partenariat avec les sociétés d’ingénierie spécialisées en réemploi R-USE et MINEKA. Une démarche de valorisation des éléments déconstruits est engagée avec pour objectif le réemploi dans le projet architectural, la conservation d’une trace historique, l’animation d’un chantier participatif.

Michel Manent, Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance, et Alain Denizot, Président du Directoire de la CAISSE D’EPARGNE RHONE ALPES précisent : « Le choix de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, après une phase de consultation dans laquelle se sont impliquées toutes les parties prenantes – ce dont nous les remercions – s’est porté sur le projet de Pitch Promotion, qui, avec une architecture ambitieuse, allie une ouverture du « nouveau » Part Dieu sur le quartier historique des Brotteaux, intégrant les enjeux de mixité bureaux/logements et de végétalisation ».

Johan Paul, Directeur Général Région Lyon Rhône-Alpes de PITCH PROMOTION indique : « Nous sommes ravis d’avoir pu remporter cette consultation aux côtés de nos partenaires pour valoriser le patrimoine historique d’un acteur aussi reconnu que la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Cette opération illustre parfaitement notre savoir-faire en matière de restructuration urbaine créative et notre capacité à répondre aux besoins exprimés par les entreprises et les collectivités. Nous avons pensé ce projet dans une démarche RSE ambitieuse ».

A propos d’ALTAREA COGEDIM - FR0000033219 - ALTA
Altarea Cogedim est le 1er développeur immobilier de France. A la fois développeur et investisseur, le Groupe est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier (Commerce, Logement et Immobilier d’entreprise) lui permettant d’être leader des grands projets mixtes de renouvellement urbain en France. Le Groupe dispose pour chacune de ses activités de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. En Commerce, Altarea Cogedim gère, au 30 juin 2019, un patrimoine de 4,8 milliards d’euros. Coté sur le compartiment A d’Euronext Paris, Altarea affiche une capitalisation boursière de 3,2 milliards d’euros au 30 septembre 2019.

A propos de PITCH PROMOTION
PITCH PROMOTION a fondé son développement sur un socle de valeurs qui ont fait sa réputation : exigence, engagement et réactivité. Trouver les solutions les plus satisfaisantes pour nos clients, les plus intéressantes pour les investisseurs, les plus durables pour les générations futures, c’est ainsi que PITCH PROMOTION s’est construit. Sa devise « Construire l’avenir ensemble » n’a jamais été autant d’actualité et présente à l’esprit de l’ensemble des collaborateurs de la société, pour être au service de la collectivité Elle fait preuve d’un développement soutenu sur des marchés tels que bureaux, résidentiel, logistique, activités, commerces en centre-ville, hôtels, résidences services et équipements publics. Dans le marché résidentiel, PITCH PROMOTION va livrer cette année près de 2 300 logements. Elle réalise 60 % de son activité en Ile-de-France, et est également présent dans les grandes métropoles régionales que sont Toulouse, Lyon, Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier et Nice. PITCH PROMOTION est une marque du groupe ALTAREA COGEDIM.

A propos de la CAISSE D’EPARGNE RHONE ALPES
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est une banque commerciale, régionale et coopérative, détenue à 100% par ses sociétaires, qui agit au quotidien pour le développement de son territoire. Elle fait partie du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français. Elle accompagne l’ensemble des acteurs économiques de la Région (des particuliers aux grandes entreprises, en intégrant les collectivités et l’économie non marchande) dans chaque étape de leurs projets et dans leurs besoins bancaires et d’assurances au quotidien.
1,6 millions de Rhônalpins sont clients de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes et 518 000 en sont sociétaires. Avec ses 3 000 collaborateurs, ses 290 agences, ses 6 centres d'affaires, la Caisse d'Epargne Rhône Alpes est proche des clients et des décideurs sur cinq départements (Rhône, Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie).
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes dispose également d’une filiale bancaire en Suisse, la Banque du Léman, pour développer une activité résidente et auprès des transfrontaliers.