Inauguration de la nouvelle Clinique psychiatrique d’Aufréry près de Toulouse

 

Ce vendredi 13 décembre 2019, le Directeur de la Clinique d’Aufréry, Benjamin Guiraud-Chaumeil et Bruno Saulière, Directeur Général Région Sud-Ouest de Pitch Promotion, ont inauguré la nouvelle Clinique psychiatrique d’Aufréry, en présence des sénateurs Pierre Medevielle et Claude Raynal, de Corinne Vignon, Députée de la 3ème circonscription de Haute-Garonne et de Jacques Diffis, Maire de Pin-Balma. Située place du Maréchal Niel à Pin-Balma, la clinique s’étend sur une surface de plancher de 8 672 m2, répartis sur 4 niveaux. Elle est dotée de 150 lits et de 156 places de stationnement en surface.

Un cercle vertueux de l’humain pour soigner de façon respectueuse et innovante

La Clinique d’Aufrery propose une offre de soin très large en psychiatrie du sujet adulte. Ses compétences sont reconnues dans la prise en charge des troubles bipolaires, des addictions et des dépressions sévères ou dites résistantes. La Clinique d’Aufrery a par ailleurs développé des prises en charge non médicamenteuses en faisant appel à des pratiques innovantes proposant aux patients des ateliers thérapeutiques combinant les thérapies cognitivo-comportementales, la réhabilitation psycho-sociale, la méditation de pleine conscience, l’hypnose, la sophrologie et des ateliers d’ergothérapie, de psychomotricité et ou des activités sportives adaptées.

Une réalisation de A à Z

Le projet a été réalisé dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière (CPI). L’atout principal de ce mandat d'intérêt commun est que Pitch Promotion a pu assurer la réalisation de A à Z de la Clinique d’Aufréry, de la conception à la construction. « Cet établissement privé a été conçu intégralement pour répondre tant aux besoins des professionnels de la santé que des patients. Il démontre notre capacité à proposer une réponse adaptée à un projet médical et d’accueil du public présentant de nombreuses contraintes en matière de réglementation et de norme. », indique Stéphane Dalliet, Président-Directeur Général de Pitch Promotion.

Un bâtiment pensé pour une psychiatrie ouverte et moderne

Au bas de la colline menant au château édifié par le Maréchal Niel, dans un parc boisé de 3 ha, la clinique d’Aufréry est établie, depuis maintenant 8 décennies, dans un cadre reposant avec des vues sur les Pyrénées. Ce projet est le fruit de la conception-réalisation d’un nouveau bâtiment de pointe en face de l’ancien établissement, dans lequel sont regroupées les trois modalités de prise en soins : consultations externes, hospitalisation de jour et complète, dans le but de permettre un parcours patient optimisé et des synergies de fonctionnement. Cette inauguration est l’occasion de célébrer les 80 ans de la Clinique qui reste fidèle à son histoire et perpétue une pratique de psychiatrie résolument moderne et humaine.

Conçu par le cabinet d’architecte Espagno & Milani, l’ambition du projet était de créer un lieu de « résidence » agréable dans un établissement destiné à des soins psychiatriques. « Dans un système de santé en grande mutation, il était impératif pour nous de disposer d'une clinique conciliant des objectifs de qualité et de sécurité des soins avec la recherche d’une efficience opérationnelle. », déclare le Dr Michel Frexinos, médecin directeur de la Clinique d’Aufréry.

« Nous avons porté une attention particulière à l’adéquation entre le nouveau bâtiment et l’engagement humaniste de la Clinique d’Aufréry. L’édifice inauguré ce jour traduit la volonté du Directeur, Benjamin Guiraud-Chaumeil, d’inscrire l’établissement dans les trente prochaines années d’évolution des soins psychiatriques. », ajoute Bruno Saulière, Directeur Général Région Sud-Ouest de Pitch Promotion.

Placer le patient et ses proches au coeur du soin

Pensé à l’image d’un établissement hôtelier, le projet met particulièrement l’accent sur la notion d’accueil de ses publics. Ainsi, la clinique offre des conditions d’accueil harmonieuses grâce à un travail réalisé sur l’aménagement intérieur, la lumière, le choix des équipements et l’aspect naturel de l’environnement. Un regard particulier est porté sur l’acoustique, la qualité de l’air intérieur, le traitement des eaux de pluie, ainsi que sur la performance énergétique.

L’établissement de santé développe des lieux de vie accueillants : salons, salle de restaurant, corner café, bibliothèque, terrasses de proximité… Les 136 chambres, seules ou à deux lits, ont été conçues dans le respect des impératifs de soins et attentes de confort moderne. Une réflexion particulière a été portée sur l'inscription du projet dans son environnement paysager, notamment en ce qui concerne les espaces extérieurs de détente et d’activité physique proposés, qui contribuent à améliorer la qualité de vie des patients et leurs chances de rémission.

La Clinique d’Aufréry est située à 7 km du centre ville de Toulouse. Le service de transport à la demande, permet de rejoindre la ville rose en seulement 15 minutes, ce qui a pour objectif de favoriser la présence des proches.

A propos de PITCH PROMOTION
PITCH PROMOTION a fondé son développement sur un socle de valeurs qui ont fait sa réputation : exigence, engagement et réactivité. Trouver les solutions les plus satisfaisantes pour nos clients, les plus intéressantes pour les investisseurs, les plus durables pour les générations futures, c’est ainsi que PITCH PROMOTION s’est construit. Sa devise « Construire l’avenir ensemble » n’a jamais été autant d’actualité et présente à l’esprit de l’ensemble des collaborateurs de la société, pour être au service de la collectivité Elle fait preuve d’un développement soutenu sur des marchés tels que bureaux, résidentiel, logistique, activités, commerces en centre-ville, hôtels, résidences services et équipements publics. Dans le marché résidentiel, PITCH PROMOTION va livrer cette année près de 2 300 logements. Elle réalise 60 % de son activité en Ile-de-France, et est également présent dans les grandes métropoles régionales que sont Toulouse, Lyon, Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier et Nice. PITCH PROMOTION est une marque du groupe ALTAREA COGEDIM.