Orange inaugure à Lyon « Orange Lumière », son nouveau campus réalisé par Pitch Promotion

 

Jeudi 8 octobre 2020, Fabienne Dulac, Directrice générale adjointe d’Orange et CEO d’Orange France, Valérie Thérond, Directrice d’Orange Grand Sud-Est, Stéphane Dalliet, Président Directeur Général de Pitch Promotion et Johan Paul, Directeur Général Rhône-Alpes de Pitch Promotion, inaugurent le nouveau campus d’Orange à Lyon, en présence de Gregory Doucet, Maire de Lyon.

Un site ouvert sur le quartier de la Part-Dieu
Avec la transformation numérique de la société, de nouveaux métiers et modes de travail émergent. Pour accompagner cette évolution de l’entreprise, Orange rassemble ses équipes lyonnaises, auparavant réparties sur dix-huit sites, sur son nouveau campus situé 131 avenue Felix Faure, Lyon 3e. Orange Lumière s’étend sur 36 000 m2 tertiaire (26 000 m2 pour les nouveaux bâtiments et 10 000 m2 pour l’ancien central) et accueille près de 3 000 salariés du déploiement et de l’exploitation des réseaux et services, de l’agence entreprise et des services informatiques, notamment. Ce campus, dont la maîtrise d’ouvrage a été déléguée à Pitch Promotion, marque du groupe Altarea, adjoint l’ancien central téléphonique de Lacassagne, construit en 1972 par André Gutton, et deux nouveaux bâtiments, selon le projet des agences HGA - Hubert Godet Architectes et Hardel Le Bihan Architectes.

Un aménagement alliant passé et futur, intérieur et extérieur
Il y a l’ancien et le nouveau mais aussi l’intérieur et l’extérieur. L’ensemble allie passé et futur avec des pelouses, des jardins, des terrasses en cascade et des passerelles pour aller de l'un à l'autre bâtiment. Des espaces ouverts ont été prévus dans lesquels des manifestations avec des entreprises du quartier pourraient être envisagées : une salle de conférence de 250 places, une cafeteria ainsi qu’un studio de création audio et vidéo.

Fabienne Dulac, Directrice générale adjointe d’Orange et CEO d’Orange France : « Orange Lumière, aménagé au cœur du quartier de la Part-Dieu, en cours de rénovation, est un site emblématique. Il illustre à la fois l’engagement d’Orange dans la région Auvergne- Rhône-Alpes et notre ancrage au cœur de l’écosystème économique ».

Johan Paul, Directeur Général Rhône-Alpes de Pitch Promotion : « Nous sommes ravis d’inaugurer ce nouvel ensemble pour un partenaire si prestigieux qu’Orange. Depuis cinq ans, nous menons une intervention complexe sur ce site en étroite collaboration avec la SPL Lyon Part-Dieu. Avec son architecture inédite qui dégage de grandes terrasses et toitures végétalisées sur chaque bâtiment et qui offre de nouvelles manières de travailler pour le confort des collaborateurs d’Orange, cette opération alliant innovation et respect du caractère historique du site est à l’image de Pitch Promotion et d’Altarea ».

Elodie Vuarchet (HGA) et Cyrille Le Bihan (Hardel Le Bihan), architectes : « Bâtiment paysage, le nouveau Campus a été conçu avant tout pour le bien-être des collaborateurs d'Orange, avec des espaces de travail traversants, très confortables et lumineux. L’Agora est le lieu de vie convivial qui relie les trois entités sous forme d'une large rue intérieure donnant sur les jardins. Dans les étages, les deux extensions à la géométrie collinaire accueillent sur leurs versants des terrasses paysagées qui prolongent les plateaux. Ces espaces extérieurs enrichissent l'interactivité et offrent la possibilité de travailler à l'air libre. D'un point de vue urbain, Orange Lumière produit un signal fort à l’entrée du quartier de la Part-Dieu. »

Un site certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) favorisant la convivialité
Ce nouvel environnement de travail s’adapte et peut évoluer en fonction de chaque usage métiers et besoin des équipes. A l'intérieur, tout est conçu pour favoriser le bien-être et la convivialité, à travers des espaces collectifs et individuels. L’aménagement permet davantage de coopération, de transversalité et d’agilité. L’ensemble est aménagé pour permettre le télétravail et le nomadisme. Le site est certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) qui garantit une démarche responsable et respectueuse de l’environnement aussi bien dans les principes de construction que dans la gestion des énergies, par exemple.
Un maillage tout autour de Lyon a été réalisé avec 4 sites de télétravail (Isle d’Abeau, Saint- Etienne, Vienne, Villefranche) qui peuvent accueillir des collaborateurs pour leur éviter un trop long trajet. Ils peuvent ainsi alterner télétravail sur un site proche de leur domicile et travail sur le site Orange Lumière. Ces sites ont été rénovés dans un concept de coworking.

Valérie Thérond, Directrice d’Orange Grand Sud-Est : « Notre ambition est de contribuer à l’attractivité du quartier de La Part-Dieu. Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre part à sa rénovation, entreprise par la Métropole et la ville de Lyon, à travers la SPL Lyon Part-Dieu».

Faits et chiffres clés
- Orange Lumière à Lacassagne (3 bâtiments Sud, Central et Nord).
- 2 parkings couverts, 2 locaux à vélos
- 1 763 positions de travail
- 324 salles de réunion (de 2 à 50 personnes)
- 1 centre de formation
- 28 espaces de convivialité répartis dans les étages
- 1 espace coworking, 1 auditorium, 1 showroom
- 1 espace services (Matériel et accessoires téléphoniques et bureautiques, maintenance informatique, atelier d’équipements digitaux)
- 1 cafeteria, 1 snacking, 1 restaurant d’entreprise, 1 food-truck

A propos d'Orange
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros en 2019 et 143 000 salariés au 30 juin 2020, dont 84 000 en France. Le Groupe servait 253 millions de clients au 30 juin 2020, dont 208 millions de clients mobile, 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au coeur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.
Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.
Contact presse : Myriam Linguanotto - Myriam.linguanotto@orange.com – 06 87 72 44 57

A propos d’Altarea - FR0000033219 - ALTA
Altarea est le 1er développeur immobilier de France. A la fois développeur et investisseur, le Groupe est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier (Commerce, Logement et Immobilier d’entreprise) lui permettant d’être leader des grands projets mixtes de renouvellement urbain en France. Le Groupe dispose pour chacune de ses activités de l’ensemble des savoir- faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. En Commerce, Altarea gère, au 30 juin 2020, un patrimoine de 5,3 milliards d’euros (3,0 milliards en quote-part Groupe). Altarea est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris.
www.altarea.com
Contact presse : Nicolas Leviaux – nleviaux@altarea.com – 07 60 75 17 14

A propos de Pitch Promotion
Un acteur majeur de l’immobilier en France
Depuis 30 ans, PITCH PROMOTION a fondé son développement sur un socle de valeurs qui ont fait notre réputation : exigence, engagement et réactivité.
Avec près de 2 300 logements livrés cette année, dans les grandes métropoles régionales que sont Paris, Lyon, Toulouse, Aix- en-Provence, Bordeaux, Montpellier et Nice, Pitch Promotion poursuit son développement soutenu sur le marché de l’immobilier et notamment résidentiel.
Trouver les solutions les plus satisfaisantes pour nos clients, les plus intéressantes pour les investisseurs, les plus durables pour les générations futures, c’est ainsi que PITCH PROMOTION s’est construit. Notre devise « Construire l’avenir ensemble » n’a jamais été autant d’actualité et présente à l’esprit de l’ensemble des collaborateurs de la société, pour être au service de la collectivité.
Ainsi chaque projet est réalisé en concertation avec les élus et les habitants. Soucieuse du détail et du raffinement, notre politique s’inscrit dans une démarche de qualité en apportant une attention toute particulière à l’architecture, la fonctionnalité, au choix des matériaux et des finitions, sur l’ensemble de nos réalisations. La recherche constante de la satisfaction du client reste le principe même de notre philosophie. La dimension humaine de Pitch Promotion assure une réactivité et une disponibilité pour tous nos clients.
PITCH PROMOTION est une marque du groupe ALTAREA. L’intégration au sein du groupe nous permet de créer des synergies, d’enrichir les offres pour proposer un ensemble complet de solutions et de services à nos clients, tout en garantissant une agilité, une proximité et la qualité cher à notre ADN.
Contact presse : Agence SHAN, Laetitia Baudon-Civet – laetitia.baudon@shan.fr – 06 16 39 76 88