Danone inaugure son nouveau site en France, qui devient son plus grand siège au monde

 

Mardi 26 janvier, Emmanuel Faber, Président directeur-général de Danone, inaugure à Rueil- Malmaison (92) le nouveau siège et site emblématique de Danone France. Un lieu en phase avec le cadre d’action de Danone – One Planet One Health – qui anticipe les nouveaux modes de travail et répond au contexte sanitaire.D’une surface totale de plus de 25 000 m², et doté d’espaces flexibles adaptés aux nouveaux modes de travail, le site accueillera 1 700 salariés de Danone. Le projet, initié il y a 3 ans en association étroite avec les salariés, apporte un cadre de vie et des réponses très opérationnelles aux nouveaux besoins d’organisation des équipes de Danone France.

« C’est en France qu’est née et a grandi l’entreprise qu’est Danone aujourd’hui, et je vois donc un symbole fort dans l’inauguration de ce nouveau siège, qui va nous donner un cadre de travail propice à la collaboration, l’émulation collective, l’innovation, au service de nos marques, nos clients, nos patients et nos consommateurs. Je suis convaincu que tous ici rassemblés, nous serons encore plus forts », déclare Emmanuel Faber, Président directeur - général de Danone.

Un lieu unique de collaboration pour favoriser la transversalité et le partage entre les équipes, notamment en rapprochant les divisions « business » et les pôles d’expertises.

Auparavant installées sur des sites distincts, les divisions « produits laitiers frais et d’origine végétale », « eaux minérales naturelles » et « nutrition spécialisée », sont désormais aux côtés des fonctions transversales (ressources humaines, finance, secrétariat général, services informatiques) et d’une partie des équipes internationales, afin de simplifier l’organisation, fluidifier les échanges, la mobilité interne, et ainsi amplifier notre capacité d’innovation.

« Le rassemblement de l’ensemble de nos divisions en France va favoriser les synergies et contribuer à accroître notre impact sur le marché national. Nous serons ainsi en prise directe avec les évolutions des habitudes de nos patients et consommateurs afin de toujours mieux les satisfaire », déclare François Eyraud, Directeur général de Danone France.

Une organisation et des espaces pensés pour favoriser l’innovation et la créativité

Le site, qui s’inscrit pleinement dans la nouvelle dynamique « Local first » annoncée par Danone fin novembre, favorisera l’autonomie et la créativité des équipes.

L’organisation des lieux a été pensée autour du concept d’activity-based office soit « un lieu = un usage ». Les 25 000 m2 répartis sur 7 étages proposent des espaces et mobiliers qui répondent aux nouvelles façons de travailler (bureaux classiques ou espaces de collaboration), des lieux pour partager les innovations, notamment le 7e étage (la Factory, la Place du Village, la salle Planète, l’auditorium…) qui permettra d’accueillir des publics extérieurs. En outre, de nouveaux outils (notamment l’application Vertuoz Office) ont été mis en place en réponse aux nouveaux enjeux d’organisation du travail avec COVID.

Le site a été conçu pour et avec les collaborateurs de Danone France. Une cinquantaine d’entre eux ont endossé le rôle d’ambassadeurs et ont participé à toutes les étapes du projet : réflexions sur la conception des espaces, remontée des besoins des équipes, relais des avancées du projet auprès de leurs collègues, animation des sessions d’accueil des collaborateurs pour leur premier jour. Au total, plus de 1 000 contributeurs ont apporté leur pierre à ce projet afin qu’il réponde au mieux aux besoins et usages de ses utilisateurs. L’inauguration de ce site s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus globale d’organisation du travail entre télétravail, présence sur le site de Rueil-Malmaison et possibilité pour les salariés de Danone France de travailler dans des espaces de coworking proches de leur domicile.

Un cadre de travail qui répond aux meilleurs standards sanitaires et environnementaux

L’immeuble respecte les normes nécessaires au contexte sanitaire : mobilier plus flexible/mobile, sens de circulation, répartition des équipes dans les étages grâce aux 2 couloirs desservant chaque aile, lieu d’entrée (hall A) différent du lieu de sortie (hall B), 5 escaliers (pour la montée / pour la descente), 8 ascenseurs (accueillant 2 personnes maximum chacun), apport d’air neuf partout dans le bâtiment et signalétique indiquant que l’air a été renouvelé dans les cabines de travail.

Il accueillera également un important service de santé au travail. Médecins, infirmières, assistante médicale, ergonomes, psychologue, assistante sociale sont à disposition des salariés pour les accompagner dans leur quotidien mais aussi sur le plus long terme, en toute confidentialité.

Le site a obtenu la certification HQE. Au-delà des normes les plus exigeantes, le projet a été conçu de manière à limiter son impact environnemental, notamment par la mise en place d’une politique active de tri et de recyclabilité des déchets (100% de nos bouteilles plastiques récoltées sur le site de Rueil-Malmaison redeviennent notamment des bouteilles Danone).

L’offre de restauration y incarne la révolution de l’alimentation à travers un partenariat inédit avec Sodexo autour du « One Planet One Health » décliné dans les assiettes : une restauration responsable, locale et gourmande que les salariés peuvent retrouver dans 4 espaces différents (le restaurant, le café contemporain, la popotte roulante - food truck- et la place du village pour une restauration zéro gaspillage).

Ce projet contribue au dynamisme de Rueil-Malmaison grâce au travail de nos partenaires qui l’ont rendu possible : Inovalis, Pitch Immo (groupe Altarea) et Eiffage pour la construction du site, CDB pour l’aménagement intérieur, La Grande Serre pour la végétalisation du site et Sodexo pour une offre de restauration unique.

Contact presse
Sonia Hour-Pires - sonia.hour-pires@danone.com