Lauréat de l’appel à projet pour la réhabilitation du quartier des Héronnières, Pitch Immo participera à la création d’un Campus international des Arts au château de Fontainebleau

 

Paris, le 4 mars 2021. Pitch Immo, à travers le groupement International Arts Campus, a été désigné lauréat pour mener à bien la reconversion du quartier des Héronnières et de son proche environnement. Le projet retenu donnera naissance en 2024 à un Campus international d’excellence dédié aux arts, au design et au management culturel capable d’accueillir 3000 étudiants par an.

Novateur, respectueux du patrimoine et de son environnement, le projet a été sélectionné par le Ministère de la Culture et l’Etablissement Public du Château de Fontainebleau car il conjuguera enseignement, apprentissage, co-création et innovation de manière unique. Pitch Immo sera responsable de la réalisation d’une résidence étudiante au cœur du campus, prévoyant la construction de 874 logements.

Une réhabilitation devenu prioritaire pour se réinscrire dans le paysage urbain bellifontain
Classé monument historique depuis 2008, le quartier des Héronnières, rattaché au domaine de Fontainebleau, est inoccupé depuis plusieurs années et sa sauvegarde est devenue une priorité pour retrouver toute son attractivité. Constitué aujourd’hui de 11 bâtiments sur une surface totale bâtie d’environ 12 000 m², le campus accueillera à compter de 2024 des étudiants dotés d’un Master d’universités étrangères, des académies spécialisées d’excellence, des entreprises, associations et startups du secteur des Industries créatives et culturelles…

Le Clos des Ebats abritera la résidence étudiante
Si le quartier des Héronnières accueillera le Campus, avec des locaux éducatifs et professionnels, des salles polyvalentes, des studios de création / répétition / enregistrement, un « Student House » … une autre parcelle voisine d’environ 5 hectares fait partie du projet de réhabilitation : Le Clos des Ebats. Elle sera transformée en lieu de vie, de rencontre et de découverte, comprenant la résidence étudiants, destinée exclusivement aux étudiants du Campus, ainsi qu’un Parc des Arts, avec une place des étudiants, une grande halle composée d’un Food-court, des parcours verdoyants abritant des œuvres, un théâtre en plein air, des équipements sportifs… Sur ce lieu de partage, des animations seront organisées en continu pour tous : étudiants, habitants du territoire et visiteurs…

Stéphane Dalliet, Président-directeur général de Pitch Immo, déclare : « Nous sommes très fiers de participer à ce projet d’ampleur qui reflète toutes nos valeurs : un lieu d’art international d’études, de travail et de vie collective inclusif et durable sur 7 hectares au cœur du prestigieux domaine du Château de Fontainebleau. Le renouvellement urbain de cette dernière grande entité du domaine est un enjeu majeur d’attractivité, de rayonnement et d’ouverture pour la ville, l’agglomération et au-delà. A eux seuls, les groupes d’enseignement supérieur partenaires assureront la présence de 3000 étudiants chaque année. Contribuer à leur logement est un défi que nous sommes très enthousiastes de relever. »

Le projet de Campus international des Arts est porté par un groupement réunissant la SAS International Arts Campus, les architectes Francis Metzger (Agence MA2, Bruxelles) et Christian Marina (Agence MPA, Paris), l’entreprise spécialisée dans les monuments historiques Pradeau Monin, le promoteur immobilier Pitch Immo (Une marque du groupe Altarea), des partenaires éducatifs, culturels et artistiques ainsi des professionnelsdu secteur des industries culturelles et créatives.

À propos de PITCH IMMO

Un acteur majeur de l’immobilier en France

Depuis plus de 30 ans, PITCH IMMO a fondé son développement sur un socle de valeurs qui ont fait notre réputation : exigence, engagement et réactivité.

Avec près de 2 300 logements livrés cette année, dans les grandes métropoles régionales que sont Paris, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier et Nice, Pitch Immo poursuit son développement soutenu sur le marché de l’immobilier et notamment résidentiel.

Trouver les solutions les plus satisfaisantes pour nos clients, les plus intéressantes pour les investisseurs, les plus durables pour les générations futures, c’est ainsi que PITCH IMMO s’est construit. Notre devise « Construire l’avenir ensemble » n’a jamais été autant d’actualité et présente à l’esprit de l’ensemble des collaborateurs de la société, pour être au service de la collectivité.

Ainsi chaque projet est réalisé en concertation avec les élus et les habitants. Soucieuse du détail et du raffinement, notre politique s’inscrit dans une démarche de qualité en apportant une attention toute particulière à l’architecture, la fonctionnalité, au choix des matériaux et des finitions, sur l’ensemble de nos réalisations. La recherche constante de la satisfaction du client reste le principe même de notre philosophie. La dimension humaine de Pitch Immo assure une réactivité et une disponibilité pour tous nos clients.

PITCH IMMO est une marque du groupe ALTAREA. L’intégration au sein du groupe nous permet de créer des synergies, d’enrichir les offres pour proposer un ensemble complet de solutions et de services à nos clients, tout en garantissant une agilité, une proximité et la qualité cher à notre ADN.

Contacts Presse : Agence Shan

Laetitia BAUDON-CIVET
Directrice conseil
01 44 50 58 79 / 06 16 39 76 88
laetitia.baudon@shan.fr

Emma CORSON
Consultante senior
06 26 60 85 01
emma.corson@shan.fr