Inauguration du nouveau siège du Tribunal Administratif à Marseille

 

Le programme « La Transat » situé au cœur du 2ème arrondissement de Marseille a été pensé autour du Tribunal Administratif de Marseille qui sera livré à l’Etat en janvier 2022. Ainsi c’est dans ce site classé d'environ 3 500m² que seront accueillis les fonctionnaires de la juridiction administrative. Ce programme mixte développe des logements, des bureaux et un local d’activité contribuant à la transformation du quartier.

Conserver l’esprit du passé pour construire l’avenir

Développé avec l’agence d’architecture MAP, c’est au 10 rue Mazenod, dans les anciens ateliers de la SNCM que s’installe le Tribunal Administratif de Marseille (3500m²). Afin de conserver ce bâtiment historique protégé au titre du « site patrimonial remarquable », d’importants travaux de réaménagement ont été réalisés. Grâce à sa restructuration, l’esprit de cet ancien site industriel a ainsi été préservé. Le bâtiment est en effet doté d’une ossature métallique type Eiffel. Sa façade, caractéristique du début du XXe siècle, est composée de pierres de tailles, de briques et de ferronneries. La salle des pas perdus bénéficie d’une verrière Eiffel restaurée laissant passer la lumière naturelle.

Cette opération de réhabilitation s’intègre dans une opération de plus grande envergure : La Transat. Portée par Pitch Immo, le programme se compose également de 2 immeubles neufs de 88 logements (5339 m²) et d’un immeuble de bureaux réaménagé (2800 m²).

La Transat, une opération immobilière innovante équipée d’une centrale de géothermie marine

Au cœur du 4ème quartier d’affaires français, l’EUROMEDITERANEE, la Transat est située au pied de la Major entre le Vieux Port et la Joliette. Ce programme mixte développe 88 logements du T1 au T5 répartis en 2 bâtiments à R+8, lesquels comprennent également 2 plateaux de bureaux pour environ 230m² et un local d’activité à RDC d’environ 60m². Les bâtiments sont séparés « en cœur d’ilot » par le bâtiment réhabilité d’environ 3500 m² qui accueille le Tribunal Administratif de Marseille. A proximité des transports et des lieux de loisirs, les appartements lumineux, pour la plupart traversants, offrent des vues panoramiques de charme sur la ville ou sur la mer.
Par ailleurs, dans le cadre du partenariat avec le programme « 1 immeuble 1 œuvre » chaque hall de logements sera orné d’une sculpture murale en métal patiné et gravé appelée Posidonies Oceanis, de la plante à fleurs marine méditerranéenne, et réalisée par l’artiste marseillaise Amandine Guruceaga.
Le confort thermique est optimisé, été comme hiver. En effet, le système de chauffage en thalasso thermie est raccordé au réseau urbain d’eau de mer « Thassalia », innovation thermique à l’échelle du quartier, permettant le rafraîchissement écologique et économique des appartements comme du Tribunal Administratif.

« Depuis 30 ans, Pitch Immo place la qualité et le sur-mesure architectural au cœur de ses valeurs. Cela se traduit notamment par l’alliance de l’héritage historique aux techniques et matériaux de construction les plus modernes. Pitch immo affirme ainsi sa position d’acteur de proximité, toujours au service des acteurs locaux. » déclare Alexis Moreau, Directeur général de Pitch Immo.

QUELQUES INFORMATIONS CLES

Nom de l’opération : LA TRANSAT
Assistant Maître d’Ouvrage : LC2I
Architecte : MAP architecture
Certification : NF Habitat pour la partie logement
Adresse du programme :
- Logements : 19 -19 bis boulevard Schuman / 6 et 8 rue Mazenod
- Tribunal Administratif : 10 rue Mazenod / 31 rue Jean François Leca Label
« 1 immeuble 1 œuvre »

À propos de PITCH IMMO

Depuis 30 ans, Pitch Immo a fondé son développement sur un ancrage territorial fort qui a bâti sa réputation de promoteur local de confiance, au plus proche et au service des territoires et de ceux qui y vivent.
Avec plus de 10 000 logements livrés ces dernières années, Pitch Immo poursuit son développement et son ambition d’offrir à Paris, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier et Nice, un immobilier pensé différemment.
Un immobilier humain, pensé pour et avec les futurs acquéreurs et les territoires, bâti par des artisans et des architectes locaux.
Un immobilier sur-mesure, intégré localement, au service de la ville, pensé pour le bien de la ville et de la vie de ses habitants, pour des réalisations qui s’intègrent au mieux dans le territoire.
Un immobilier qui allie bien-être et utilité, compatible avec les nouveaux usages, avec pour but principal d’offrir la meilleure qualité de vie possible à ses habitants.
Un immobilier durable enfin, construit éthiquement et qui minimise son impact négatif sur l’environnement, parce qu’aujourd’hui, le dehors a autant d’importance que le dedans.
Pitch Immo est une marque du groupe ALTAREA. Pitch Immo bénéficie ainsi du soutien financier et humain d’un grand groupe tout en gardant l’agilité et la proximité faisant partie intégrante de son ADN.

Contact Presse : Agence Shan

Cécile SOUBELET
Directrice conseil
06 12 94 05 66
Cecile.soubelet@shan.fr

Asmae Zahrathaddi
Consultante
06 6 16 04 64 33
asmae.zahrathaddi@shan.fr